6 – Education-Nationale

 

6 – [AJC] –  Éducation Nationale

 

Le Ministère de l’Éducation-nationale  devra étudier la situation de la France en faisant des comparaisons avec nos partenaires européens et au-delà sur leurs niveaux et leurs programmes. Si besoin, d’y apporter des ajustements nécessaires.

 

La France doit y être parmi les Pays où les nivaux scolaires et les qualités du corps éducatif soient les plus appréciés au Monde.

 

Égalité de chance :

  • Généraliser la gratuite cantine scolaire aux élèves du CP au CM2 ;
  • Prime de la rentrée scolaire à 50% du RSA/enfant/ménage dont leur seuil d’imposition soit inférieur à 30.000 € annuel.

 

Uniformiser la tenue vestimentaire par échelle scolaire :

  • Primaires ;
  • Collèges ;
  • Lycées.

 

Réinstaurer :

  • Le CFEP à la fin du CM2 ;
  • Les redoublements par décision unique du conseil de classe ;
  • Le BPS à la fin de la 3ème.

 

Instaurer un conseil d’orientation multidirectionnelle spécifique:

-          Apprentissage

-          Lycée technique

-          Entrée en 2°

-          En terminale

-          Report des examens du BAC, (voir annulations) si plus 10 jours de grèves pendant l’année de référence.

 

Conditions de travail

 

Depuis quant les doublements des salaires achètent les soi-disant fatigues ou stresses dans quelque soient les activités exercées et quelques soient les corps des métiers.

 

Si effectivement il fallait améliorer les conditions de travails du corps enseignant, en lieu et place de doubler les salaires il aurait été plus juste de maintenir les salaires, et de doubler le nombre d’enseignant ce qui aurait pour effet immédiat de donner chances à d’autres nouveaux enseignants, de créer 866.000 emplois soient 866.000 chômeurs de moins.

 

Comme pour la santé ; La motivation reste la clé et la résolution de la défaillance du milieu de l’éducation nationale.

 

 

De part mon expérience personnel pour y parvenir il faudrait motiver notre capital éducatif actuel-expérience en placement ré-valorisant en offrant à chacun un plan de carrière ainsi :

  • Maître du CP                formation accélérée maître CM               Maître CM ;
  • Maître CM              formation accélérée professeur du 1° cycle secondaire              Professeur de collège ;
  • Professeur de collège             formation accélérée professeur du 2° cycle secondaire

De Lycée ;

Se faisant il ne serait nécessaire que d’embaucher quelques milliers d’enseignent/an. Et, lorsqu’une Maîtresse d’école débute à l’âge 22 ans où elle peut devenir professeur de lycée vers 35/40 ans tout en travaillant et ayant un salaire depuis l’âge de 22 ans ; Il y a bien l’existence d’un plan de carrière et de motivation. Alors pourquoi crier au secours et y aller chercher ailleurs, ceux que nous avions déjà chez-nous ?

 

Par ailleurs, par l’accroissement de compétence inévitablement se traduise par l’accroissement de revenu. « Une pierre               deux coups ».

 

Ainsi avec :

  • Maitresse CM issues des écoles pédagogiques et les maîtresses CM issues des maîtresses de CP,
  • Et successivement ;
  • Et quelques milliers d’autres nouvelles ;

La France ne subis plus les crises liées au manque de personnel enseignant.

 

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