L’organisation

Qui est le Président  et Fondateur ?

Américo Jonas COSTA

J’ai 53 ans, je suis né aux Îles du Cap-Vert et je suis arrivé en France en 1972.

Père de deux enfants, une fille, qui se prénomme Alison Laetitia, et un garçon, qui se prénomme Nastase-Rubin, j’ai en outre accomplit mon Service National à Strasbourg en 1981/82, au grade de Maréchal des Logis,

Ma référence politique, est Monsieur Valéry Giscard D’Estaing. (Je suis Centriste et Ecologiste).

J’ai créé ma propre société il y a 21 ans et suis encore à ce jour, chef d’Entreprise. Un passé de sept ans dans l’industrie nucléaire en Pétrochimie, m’a conduit à partir de 1987 à 2008, en qualité d’attaché technique auprès du CERN – Genève, dans les domaines d’essais, contrôles et investigations.

Je pense que mon parcours professionnel de plus de trente ans dans cet univers un peu particulier, m’a permit d’apporter quelques garanties supplémentaires aux installations, malgré certaines difficultés rencontrées, entorses, et menaces.

Depuis 21 ans, professionnellement je suis connu sous AJC, du fait que ma société s’appelle, CONTROL AJC.

Depuis mon plus jeune âge, ma vie est une séquence d’actions, mes initiales y sont donc peut-être pour quelque chose.
Mon papa me surnommait Le Généreux d’esprit bourgeois et noble. « Seulement d’esprit, et non d’origine ».

« Génétiquement » passionné par la nature, et les liens avec son milieu.

En hommage à mon Papa, et pour poursuivre son combat mené pendant toute sa vie pour la protection de la nature et son embellissement en France et au Cap-Vert, j’ai fondé en 2005 une Fondation au Cap-Vert dans l’espace environnemental, allant de la terre aux petits monuments historiques.

En décembre 2010, j’ai déposé auprès du Tribunal de Metz, des statuts en vue d’une extension sur notre territoire.

Depuis le 15 mars 2011, par la notification du Greffe des Associations du Tribunal d’Instance de Metz, la Fondation dispose des statuts et de registre en France.

Par la reconnaissance du travail accomplit par mon papa pour la Ville de Rombas, Ville harmonieuse classée sur le plan national à quatre fleurs, le Maire et Conseil Municipal ont décidé de lui rendre hommage, en accordant le siège social de la Fondation à l’Espace Culturel de la Ville de Rombas 57120.

Que la France est belle, accueillante et généreuse !