La machine Barack Obama / Hillary Clinton

La Machine Démocrate Américaine vue par AJC en 2008

 

En 2008 lors des élections Américaines j’avais dit que si les deux candidats démocrates parvenaient  à un accord, qu’il était possible de voir les démocrates à s’emparer du pouvoir pendant au moins 12 ans, voir 16 ans. Surtout avec deux Présidents inédits. Une Femme au pouvoir puis un homme de couleur, ou bien un homme de couleur puis une femme.

Dans la logique je voyais d’abord Madame Hillary Clinton en 2008, puis, Barack Obama en 2016, du fait que Barack Obama était l’enfant légitime politique de Président Bill Clinton et Madame Hillary Clinton.

Quatre ans plus tard, je pense que j’avais raison d’avoir cette vision. Si Barack Obama obtient sa réélection, l’autoroute du pouvoir s’ouvre pour Madame Hillary Clinton pour 2016. L’Amérique démontrera encore une fois sa capacité démocratique et surtout, un témoignage sur l’égalité de chance.

Pour ce faire, Madame Hillary Clinton forte de sa popularité, notoriété, la popularité et notoriété de son mari Bill Clinton, aura intérêt à préserver son capital « Crédibilité » en s’écartant du pouvoir central, mais rester solidaire du pouvoir avec éventuellement avec un poste moins important, « moins exposée aux risques d’erreurs personnelles ou des retombées négatives du 2ème  mandat du Président Barack Obama ».

Une position plus décentralisée du pouvoir central l’éloignera  de l’ombre du Vice-président (candidat potentiel en 2016, du fait que Barack Obama ne pourra plus en application de la Constitution Américaine).

Il est intéressant de voir que cette situation pourrait-être reproductible en France avec l’UMP (Monsieur François Fillon et Monsieur Jean-François Copé). Supposons que Monsieur François Fillon obtient la majorité le 18 novembre et devient le Président d’UMP et que  Monsieur Jean-François Copé conserve son poste de 1er Secrétaire de l’UMP. Supposons encore une fois, que Monsieur François Fillon gagne la prochaine Présidentielle. À l’issue du 1er  mandat ou 2ème  mandat, Monsieur Jean-François Copé qui est plus jeune que Monsieur François Fillon, pourra  devenir à son tour candidat à Présidence de la République, et en prime, avec les appuis du « Président » François Fillon. Scénario probable, mais fictionnel, devant les saccades, distorsions et déchirements inutiles.

Dans l’hypothèse que le scénario Américain venait à se produire, il serait important que nos partis politiques s’en inspirent.  Dont l’UMP au premier plan, du fait de sa position actuelle (opposition, sans aucune majorité même pas aux Municipales).

 

La France du Peuple, avec un regard attentif sur son Peuple, et le reste du Monde.

Américo-Jonas Costa

    

Categorie: News · Tags:

Laissez un commentaire