18 – Energies – Nucléaires ; Solaires ; Photovoltaïques

 

18 – [AJC] – Les énergies – Nucléaires – Solaires – Photovoltaïques

La France nucléarisée à l’échelle d’aujourd’hui ne représente pas un danger évident. Cependant il faudrait être très vigilent et conscient que le danger soit sous-jacent. Toute inobservation aux règles de sécurité entrainera inévitablement et systématiquement à un danger au degré proportionnel au manquement.

La fiabilité absolue constitue une absurdité, et un défaut de langage.

La France doit concevoir et conserver une certaine indépendance énergétique en énergies multiples et non mono-énergétique.

La France doit prévoir ses moyens énergétiques après pétrole. Le pétrole n’est pas eternel. Cependant contrairement aux dires en 1973, la fin du pétrole ne sera pas dans les prochaines décennies.

La France est une chef de famille donc se doit et a le devoir de planifier de construire une France Forte capable de positionner au mieux du XXIème siècle et avec une projection d’une France Forte qui jouisse de sa souveraineté au siècle XXII et très au-delà. Les enfants d’aujourd’hui seront des anciens du siècle XXII. La France a le de soucier pour eux leurs à venir en leur donnant les moyens de vivre indépendamment des tiers en matières des énergies desquelles En 1948 le Général de Gaulle a été notre visionnaire en nous dotant de notre 1er  Réacteur d’Essai à Saclay.

                         

[Contrairement aux exposés des antinucléaires qui comparent le coût du Mg Watt/heure  produite par  l’EPR de Flamanville lorsqu’elle soit en exploitation, et le Mg Watt/heure  produit par des panneaux photovoltaïques, ou-même éolienne, cette comparaison est absurde et ubuesque. Bien que l’EPR de Flamanville soit destinée à la production, cependant elle est à considérée comme un prototype destiné à la production. Quant à ses anomalies et défauts de construction, ces aspérités seront exposées ultérieurement.]      

Il faudrait construire des nouvelles centrales nucléaires des nouvelles générations plus sûres et capables de nos assurer une autonomie notable à nos besoins.

Certaines centrales nucléaires anciennes qui ne garantissent pas une excellente sécurité seront fermées et remplacées par des nouvelles plus puissantes et moins énergivores, et certaines anciennes seuls leurs bâtiments réacteurs seront fermés et remplacés en utilisant les bâtiments et les organes auxiliaires du réacteur (BK BAN BAS Salle des machines les Tours des refroidissements).

Dégressivement les centrales fossiles seront supprimées et remplacées par des centrales nucléaires.

Les panneaux solaires et touts autres moyens des productions dépendants de effets naturels où ne garantissent pas des productions continues du faits qu’ils y soient liés aux conditions climatiques et environnementales des ces faits la France ne peut se contenter d’une production à majorité provenant des sources aléatoires. Plus de (60%) des énergies

électriques doivent être produites par des centrales nucléaires. Faute de quoi, si un moment le soleil, le vent, mouvement-marins venaient à faire défaut, la France serait paralysée où elle pourrait connaître l’un des pires moments de son histoire.

En 2020 dû à un virus d’environ 300 nanomètre presque la totalité de l’économie Française a été anéantie. En énergies électriques la France doit-elle attendre que des énergies dépendantes des effets climatiques ? Ça serait d’une autodestruction, pour ne pas dire du suicide.

Par ailleurs, les centrales nucléaires ne produisent pratiquement pas du CO². La quantité de CO² qui peut provenir d’une Centrale nucléaire reste très faible. Le peu de CO² se dégage du BK où il y ait des groupes diesels de secours et pour manœuvrer le SAS de rechargement et déchargement des combustibles nucléaires.

En ce qui concerne les panneaux solaires, contrairement aux dires ils sont très polluants. En outre ils constituent des petits radiateurs électriques qui dégagent énormément de chaleurs qui réchauffent l’atmosphère.

Selon des relevés réalisés par la société Control AJC International en date du 21/07/2021 :

Heure

Température ambiante en

θ°C

Température aux contacts des panneaux en  θ°C

Écarts en

θ°C

12:35

34

49

15

14:00

29,3

58,5

29,2

16:28

30,6

61

30,4

17:40

27,4

58

30,6

19:32

26,8

41

14,2

[Les panneaux solaires chauffent l’atmosphère – ils contribuent au réchauffement climatiques]

 

Si l’on calcul la superficie d’un ensemble des panneaux solaires pour produire la même quantité d’électricité que d’un seul réacteur nucléaire de 1500 MG Watts/heure, alors combien de θ°C dégagent l’ensemble des panneaux équivalent pour un réacteur de 1500 MG Watts/heure !

La priorité reste l’électricité produite par le nucléaire. Mais, il faudrait assurer que les Centrales soient construites/fabriquées soient des meilleures garanties qualitatives et sécuritaires. Car, les problématiques des Centrales Nucléaires Françaises résident sur ses qualités sécuritaires où les responsables ne sont autres que certains acteurs humains qui participent à leurs fabrications et à leurs maintenances.

 

18 – [AJC] (suite)

Exemples :

  • L’EPR de Flamanville certaines pièces préfabriquées ont été livrées aux fins des leurs installations, or que certaines comportées de fissures et autres défauts ;
  • Certaines sous-traitances ont été sous licences industrielles par transferts des compétences ;
  • Certains soudeurs ne disposaient pas des qualifications appropriées ;
  • Certaines Centrales Nucléaires comportent certains composants où leurs contrôles et rapports proviennent des mêmes composants d’une autre Centrale ;
  • Certains agents « certifiés » leurs Certifications n’étaient autres que des photocopies d’autres collègues ;
  • Certains agents « certifiés » leurs Certifications ont été obtenues par biais des corruptions, et d’autres par biais des protectionnismes/juges et parties ;
  • Certains contrôles n’ont pas été faits sur les vrais composants ;
  • Certains contrôles des réparations n’ont pas été faits sur soudures incriminées, mais bien sur d’autres soudures ;
  • Certaines réparations refaites plusieurs fois, dont leurs métaux des bases brulés où leurs matières des bases ne comportaient plus les composants métallurgiques à leurs origines, ce qui se traduisent ainsi par affaiblissements des leurs structures ;
  • Certains contrôleurs ayant appris par leurs-ainés sous dogmes des contrôles et des analyses reproduisent et retransmettent des analyses hors contextes ;
  • Copinages entre certains contrôleurs et certains inspecteurs.

Touts ces aléas introduits par les aspects et comportements humains, inévitablement conduisent à décroître l’assurance d’une sécurité au sens propre à une Centrale Nucléaire.

Pour pâlir partiellement à ces aléas il faudrait décentraliser :

  • Les formations des contrôleurs et des inspecteurs ;
  • Que les Certifications soient sanctionnées par un Organisme d’État (Commissariat des Certifications des Agents des Contrôles et des Inspecteurs Nucléaires (CCACIN) ;
  •  Évaluations psychologiques périodiques, (qui permettent à déceler des failles et mauvaises influences)

 

Et, la radiation systématique et définitive à tout agent ayant violenté son Code de déontologie professionnel.

 

Pour concevoir et à entretenir les Centrales Nucléaires Françaises, il est impératif qu’au minimum les préconisations ci-avants y soient appliquées. Faute de quoi, aucune centrale nucléaire Française n’offre la sécurité escomptée.

Categorie: Agenda, News, Non classé · Tags:

Laissez un commentaire